Truffes au chocolat noir

Gourmande comme je suis, je ne pouvais pas fêter Noël sans réaliser la friandise emblématique de cette période : les truffes au chocolat noir 😋.

Miam Miam, rien qu’en regardant les photos que j’ai prises, je me lèche les babines. C’est tellement bon et si simple à faire. Il suffit d’être prévoyant pour les réaliser car la préparation nécessite de reposer au moins 5 heures au réfrigérateur.

Alors tu es prêt à devenir chocolat addict ? C’est parti !

Ingrédients pour environ 20 petites truffes :

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 jaune d’oeuf
  • 40 grammes de beurre doux coupé en dés
  • cacao en poudre (du VanHouten ou je ne te parle plus)

Je réalise souvent des mini recettes car nous ne sommes pas nombreux à la maison et je n’aime pas gâcher ou me gaver. Je préfère faire plein de petites quantités et profiter de saveurs différentes.

Mais trêve de bavardage et passons au vif du sujet : la réalisation de la préparation.

  • Dans une casserole, sur feu doux (4 sur 9 pour ma plaque IKEA), verser l’eau et casser le chocolat en petits morceaux.
  • Remuer avec une spatule pour que le chocolat devienne bien lisse.
  • Quand le chocolat est complètement fondu, baisser le feu (2 sur 9 pour moi) et incorporer le jaune d’oeuf puis le beurre en morceaux. Mettre morceau par morceau et bien intégrer en remuant chaque morceau de beurre. La préparation doit être lisse et homogène.
  • Verser la préparation obtenue dans un plat qui se ferme hermétiquement et zou au réfrigérateur pour 5 heures ou plus mais pas moins.
New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Quand tu as fini de regarder les épisodes de ta série préférée, il est temps de passer à la fabrication des truffes. Il ne faut pas oublier de se laver les mains avant de commencer car on va se servir de nos petits doigts.

Avant toute chose, verser du cacao dans une petite assiette. Du VanHouten hein? On ne rigole pas avec ce genre de chose.

Avec une petite cuillère, se saisir d’un peu de préparation (une demi cuillère au moins).

New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Avec les doigts déposer le contenu de la cuillère sur le cacao et rouler le tout avec la paume de la main dans le cacao. Il faut que la truffe soit ronde et recouverte de cacao.

New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Une fois que l’on a le coup de main, ça va vite, alors au boulot 😙.

New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Ces truffes sont idéales pour accompagner un goûter gourmand ou pour un café après un déjeuner. Pas besoin de sucres, promis. C’est magique et addictif. Rien que d’y penser, j’ai envie d’aller en manger une. Par contre, comme ce ne sont que des produits crus, il faut les consommer rapidement et les conserver au réfrigérateur.

Bon finalement, mon mari les a finies … tristesse 😥. La prochaine, j’en cacherai quelques unes ou je doublerai la recette !

Bonne dégustation,

Fanfan

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*