Un shampooing par semaine : ma routine capillaire

J’hésitais à faire cet article parce que ce n’est pas le genre de partage que j’ai l’habitude de faire. Mais ma vie a complètement changé il y a un an quand j’ai décidé de me laver les cheveux qu’une fois par semaine <oui on est sur un grand changement de vie, genre révolution 🎇>

Avant cela, je me lavais les cheveux deux fois par jour, voir tous les jours dans les périodes les plus stressantes. Pour vous remettre dans le contexte, j’habite Paris, je prends tous les jours le métro, je travaille en entreprise et j’ai deux enfants : le stress, la pollution et le rythme effréné, je maîtrise hihi!

Alors qu’est-ce qui m’a fait changer de rythme?

Je ne sais pas is vous avez eu cette sensation mais il y a un an, des articles et des vidéos se sont multipliés sur les routines capillaires. Chaque fille avait son astuce et ses produits chouchous. J’ai essayé de copier mais rien ne me correspondait. J’étais un peu défaitiste sur le sujet et me laver les cheveux tous les deux jours commençaient à me taper sur le système. Mais malgré cette fainéantise, je n’arrivais pas à me décider d’espacer mes shampooing. Je trouvais que mes racines grasses se voyaient d’autant plus que mes longueurs étaient très sèches.

Le tournant a été ma deuxième grossesse. Alors, non, être enceinte ne m’a pas fait avoir une crinière de folie. J’ai seulement pris enfin le temps pour me recentrer sur moi-même. Pour la fin de ma grossesse, j’ai été arrêtée et je me suis reposée. Comme je n’allais plus au boulot, je me suis permise de me laver les cheveux tous les trois jours et de fil en aiguille j’ai repoussé l’échéance et maintenant je suis à un shampooing par semaine. Par contre soyons honnête, j’ai eu une période, environ 3 mois, où j’avais vraiment les cheveux gras en fin de semaine mais plus temps passait et moins je sécrétais du sébum. Avant que je ne reprenne le travail, je n’utilisais même pas de shampooing sec. Avec la reprise du boulot, je m’accorde un coup de shampooing sec le jeudi pour un shampooing le dimanche. Et le dimanche c’est la fête : deux shampooings et un masque. Maintenant, cela fait 3 mois que j’ai repris le travail et que je fréquente quotidiennement le métro. Je tiens ma routine et mes cheveux n’ont pas re-graissé.

Je n’ai pas spécialement d’avis sur les shampooings « naturels » , « sans paraben », « sans silicone » et bla-bla sain. J’en utilise actuellement mais je ne suis pas une grande convaincue, j’ai encore une fois suivi le mouvement. Je n’ai peut être pas donné sa chance au produit, qui sait?. Il faut dire qu’avec ce nouveau rythme mes produits me durent très longtemps! Il est donc difficile de trouver la perle rare sans se retrouver avec un stock sur les bras. J’alterne donc entre un shampooing Botanicals Fresh Care de chez l’Oréal et le fameux Vichy Dercos qui, selon moi, ne vaut pas l’engouement, ni le prix  (Si tu l’as essayé, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé)

New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Bien sûr, j’ai une astuce pour tenir aussi longtemps : attacher les cheveux ! J’enfonce des portes ouvertes avec ce conseil mais si tu n’es pas adepte des chignons, nattes et autres possibilités capillaires alors, je ne serai pas d’une grande aide.

Pinterest est remplie de coiffures simples et rapides à faire. Je te conseille de toujours essayer une nouvelle coiffure un weekend pour avoir le temps de la tester et t’habituer à la sensation de tes cheveux attachés d’une nouvelle façon. Bien sûr, en début de semaine, tu profites de tes cheveux tout propre et au bout du troisième jour, une queue de cheval et les jours suivants, tu enchaines. Si tu triches avec du shampooing sec, tu pourras lâcher à nouveau tes cheveux. Plus tes cheveux seront « sales » et plus il te sera facile de faire tenir tes coiffures.

Cette nouvelle routine te tente? J’ai encore quelques avantages à te donner pour finir de te convaincre :

  • Je gagne un temps monstre à ne plus me laver les cheveux le matin et j’en profite pour me faire une coiffure un peu élaborée;
  • Mes cheveux sont très fins et le sèche cheveux les avait transformés en paille. Maintenant ils revivent (un peu);
  • Je suis devenue une experte en coiffure et ça fait la différence pour un style;
  • Et enfin en tant qu’auvergnate, je suis obligée de le dire mais je dépense plus rien en shampooing. La dernière fois que je me suis achetée un shampooing c’était il y a 6 mois !!!

Je ne parlerai pas de la nouvelle tendance apparu, il y a quelques mois : ne plus se laver les cheveux. Là, je raccroche les filles. Je ne peux pas suivre cette tendance et pourtant je suis un sacré pigeon mouton dans le genre.

Soyons franche, ma chevelure n’est pas encore en grande santé et il faut que je travaille l’hydratation de mes longueurs mais j’avance pas à pas et je sens que pour une fois ma fainéantise à payer!

New photo by Stéphanie Fanfan / Google Photos

 

Fanfan et ses cheveux gras fins!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*